Comment fonctionne DROPS ?

DROPS permet de préparer et de déployer facilement vos applications et vos données en toute sécurité. Pour cela, DROPS utilise des référentiels dédiés et sécurisés dans le serveur DROPS pour organiser vos artefacts, mettre en forme et stocker vos releases.

Les différents processus de votre entreprise, les rôles et les droits d’accès, les exigences en matière d’approbation et de validation, la programmation et les rapports peuvent être tous gérés dans DROPS. En amont, vous allez définir le(s) rôle(s) de chaque utilisateur dans le processus d’approbation.

Le déploiement d’une application dans DROPS se fait donc en 2 étapes : la configuration (réalisée une seule fois), et l’exécution (tâche reproductible).

Etape 1. Comment configurer un déploiement dans DROPS ?

Pour configurer un déploiement, vous devez définir ce qui doit être déployé, et comment.

Illustration DROPS Importation Artefacts

Les versions à déployer dans les environnements cibles contiennent des artefacts provenant du référentiel d’artefacts. Une version est créée chaque fois qu’une stratégie d’importation prédéfinie est lancée et que les artefacts de votre emplacement source sont copiés dans le référentiel d’artefacts.

Pour une sécurité continue dans un processus DevSecOps, DROPS s’intègre à Sonatype Nexus IQ pour se prémunir contre les failles de sécurité dans les composants open-source.

Illustration defining infrastructure items

Une fois l’importation terminée, la version est disponible pour être déployée.  Vous pouvez alors définir les éléments d’infrastructure pour structurer votre environnement de déploiement et vous connecter à votre ou vos machines cibles.  Pour déployer sur plusieurs machines, il suffit de regrouper les éléments d’infrastructure dans des environnements et d’organiser vos environnements par client.

Pour le provisionnement et la mise en place d’environnements dans le cloud, DROPS s’appuie sur les outils des principaux services cloud tels que AWS , GCP et Azure.

Illustration Drawing your deployment process

Pour organiser votre processus de déploiement, vous pouvez dessiner un diagramme de processus de déploiement entièrement personnalisable ainsi que les actions nécessaires à votre déploiement, le tout piloté par des scripts ANT.

Les applications et leurs composants sont associés à des environnements et à leurs éléments d’infrastructure individuels pour s’assurer que les artefacts corrects arrivent toujours à leur(s) destination(s) prévue(s).

Illustration DROPS Planning deployment

Utilisez les pipelines DROPS pour automatiser le déploiement d’une application sur plusieurs environnements, soit en parallèle, soit en séquence.

Par exemple, pour une application ou un groupe d’applications donné, vous pouvez planifier le déploiement d’une version donnée sur un ensemble prédéfini d’environnements (par exemple, test, QA, pré-prod, production).  Le déploiement vers l’environnement « suivant » dans la séquence peut être soit automatique, soit conditionné à une exécution réussie ou à une validation par un utilisateur autorisé.

Les contrôles et les équilibres sont pris en charge dans DROPS grâce aux demandes de validation et aux actions suspendues qui interrompent automatiquement les processus si une autorisation est requise ou si une erreur se produit.

Etape 2. Comment exécuter un déploiement dans DROPS ?

Une fois configuré, toutes les tâches opérationnelles quotidiennes telles que le lancement, la validation et la surveillance des déploiements sont effectuées à partir de la console Web DROPS.

Pour créer votre release, il faut lancer une stratégie d’importation prédéfinie pour consolider les artefacts de la release à partir de différentes sources dans le repository DROPS.

Une fois qu’une nouvelle version a été importée, l’exécution d’un déploiement unitaire est simple. Dans le tableau de déploiement, choisissez l’application à déployer, sélectionnez l’environnement cible et cliquez sur déployer.

Comme de nombreuses entreprises, vous pouvez déployer votre application dans plusieurs environnements, destinés à des fins spécifiques, comme les tests, la formation, l’assurance qualité et la production.  En utilisant les pipelines DROPS, vous pouvez configurer précisément la façon dont votre application sera déployée sur ces environnements, en parallèle ou en séquence, ainsi que les conditions de déploiement vers l’environnement suivant dans la séquence.

Au moment de l’exécution du déploiement, pour une automatisation maximale, utilisez DROPS « one-click » deploy pour combiner la création de la release et le déploiement sur un ou plusieurs pipelines en une seule étape.

DROPS vous permet de suivre les étapes du déploiement en temps réel. En plus de vous fournir des journaux complets de déploiement, il conserve un historique de toutes les actions, exécutions et temps de transition.

L’option rollback est toujours disponible. Avant le déploiement, les actions enregistrent automatiquement une copie de la version existante sur la ou les machines cibles et l’élément d’infrastructure la sauvegarde dans un répertoire de rollback.

Illustration Request DROPS

Demandez votre démo

Parlons de votre projet !

Nos experts en Release Management vous conseillent

  • Demandez votre démo
  • Contactez nos experts
  • Parlons de votre projet
Test Data Management Expert

Démo personnalisée

Sollicitez nos experts en Release Management
+33 450 578 396